Outils pour utilisateurs

Outils du site


a_propos

À PROPOS DE (n)

(n) est un laboratoire artistique créé à Rezé près de Nantes (44) en 2015 par Dominique Leroy et Marina Pirot, artistes et concepteurs de projets collaboratifs. (n) se situe dans le réseau associatif déclinant notre alphabet ; la lettre n défnit le laboratoire artistique depuis la pensée nomade en acte, aux multiples déclinaisons, sans frontière, en interrelation avec les contextes explorés et les territoires investis.

Situé entre Nantes et Saint-Nazaire de 2015 à 2020 et à Kerminy (Rosporden) en 2020, le laboratoire artistique (n) travaille en art expérimental, les questions liées aux mutations écologiques, la transistion esthétique à l’aune des transitions éco-logique et éco-nomique. Procédant par immersion, avec son atelier mobile déplaçable dans les paysages ou ses ateliers-créations avec des agents, (n) active des éco-processus dans les contextes investis, où les postures artistiques rencontrent les usages locaux experts et non-experts.

(n) initie et anime des recherches et collaborations dans divers “territoires sentinelles” de la transition écologique (ferme maraîchère en zone périurbaine Nantaise, parcs naturels Alpins, campagne Tchèque, centres de permaculture Californiens, lieu patrimonial Kerminy dans le sud Finistère…). Les recherches-actions sont menées avec différents partenaires et associations amies comme SNhack (Saint-Nazaire Hackerspace) et partenaires internationaux autour de ces principaux thèmes :

  • La création sonore et multimédia : sonification de données environnementales avec des techniques numériques et électroniques,
  • Les techniques corporelles d’explorations perceptives : pratiques empruntées au champ de la danse contemporaine et des somatiques,
  • L’atelier de travail comme espace mobile à contextualiser,
  • L’économie collaborative en art,
  • L’esthétique et les théories de l’art expérimental à l’aune des enjeux écologiques actuels,
  • La transmission et la réappropriation : logiciels libres et partage des connaissances par des workshops et présentations.

Interdisciplinaires et collaboratives, les méthodologies de travail de (n) de type modulaire rencontrent celles de ses laboratoires partenaires (techniques, scientifques, esthétiques), elles s’adaptent aux contextes et aux projets de coopération internationale concernés comme le projet en cours “Intermission” entre Prague, Plymouth, Amsterdam et Nantes-Saint-Nazaire.

(n) est un duo à géométrie variable…il module ses équipes qui tissent des interactions, en travaillant avec des personnes-ressources et des experts locaux, nationaux et internationaux.

(n) mène ses différentes expériences, actions et investigations sous licence Art Libre.

a_propos.txt · Dernière modification : 2022/03/19 19:59 de marina