Outils pour utilisateurs

Outils du site


a_propos_d_agrilab

A PROPOS D'AGRILAB

Agrilab est une résidence et un atelier artistique, un “green-fablab” rural. Les rencontres annuelles “AGRILAB” permettent de fédérer une communauté d'artistes, chercheurs et praticiens.

En favorisant la transversalité des pratiques (ex : art et sciences participatives, agriculture…) en associant des rencontres (les rencontres annuelles Agrilab), une résidence d’artistes et un atelier multimédias, Agrilab anime et offre :

  • Un logement et un espace de travail, pour l’accueil d'artistes et chercheurs internationaux (séjours de 1 semaine à quelques mois), pour l’expérimentation relative à l'environnement, au contexte littoral, maritime et rural local. Le logement est possible grâce au partenariat mis en place avec l'association OPEN
  • Un lieu d’échanges autour des dispositifs d'attention, d'écoute aux milieux : arts sonores (installations et promenades sonores), danse techniques corporelles d'attention (ateliers dans le paysage), multimédias, écriture,
  • Un lieu de création et d’expérimentations transdisciplinaires associant artistes, scientifiques, professionnels,
  • Un atelier de conception et de prototypage (en art et agriculture, création éléctronique, numérique, mécanique), de production et montage pour des expositions, scénographies, créations multimédias, installations immersives,
  • Un lieu ressource (ex : solutions techniques, bibliothèque spécialisée) et d'accompagnement à la création artistique open source et libre (logiciels libres) selon les valeurs de l'éducation populaire,
  • Un lieu de démocratisation de l'utilisation des outils numériques (Arduino, Olimex Cards, Raspberry Pi)

Les objectifs d’Agrilab :

Les rencontres, la résidence et l’atelier multimédias Agrilab reposent sur le principe d'échange de pair à pair. Pour la structure d'accueil et les partenaires du territoire, les objectifs principaux sont d'enrichir le patrimoine naturel et culturel, de favoriser la création et la recherche, de mettre en relation un/des artistes-auteurs, des chercheurs locaux et un terrain d'étude et d'expériences. Pour le résident, il s'agit d'expérimenter, de concevoir et éventuellement de produire dans un contexte nouveau en écho à ses axes de travail, avec des moyens techniques, logistiques et humains inhabituels. Les artistes et résidents sont les premiers contributeurs aux recherches-actions de (n), interpellant les questions de mutations écologiques et esthétiques, de régénération du sol, de renouvellement de l'environnement.

Le contexte :

La résidence d’artiste et l’atelier multimédias se situent dans un lieu à la fois isolé (les lieux de créations artistiques sont majoritairement concentrés dans les grandes métropoles) et hautement connecté car les métropoles ne peuvent fonctionner sans les territoires ruraux. Situé en périphérie nantaise, le lieu est au coeur d’un paysage aux enjeux environnementaux, touristiques et culturels propices aux thématiques développées par les artistes. Les artistes accueillis bénéficieront des activités culturelles de (n) menées avec différents partenaires locaux et internationaux, experts ou non-experts, avec les adhérents de l'association et des complices sollicités spécifiquement pour chaque résidence.

Un résumé :

L'accueil d'artistes et chercheurs en résidence vise à héberger et à offrir à des artistes dont les recherches rencontrent les questionnements de (n), un contexte de travail adossé à un terrain d'expérimentation. Les espaces, le parc de Kerminy, la bibliothèque, les ateliers techniques sont mis à disposition des résidents. CYCLO-FARM devient le prolongement de l'atelier de travail et les connections art et agriculture sont bienvenues. L'espace de travail est ouvert et en relation directe avec CYCLO-FARM, un paysage renouvelé par l'activité agricole. Des échanges avec les artistes et scientifiques partenaires sont privilégiés (comme à Gospel Flat Farm en Californie un lieu d'exposition dans une ferme maraîchère) et en lien avec les spécificités locales. Les recherches d'ECOSOMA sont partagées et explorées avec les résidents partenaires contributeurs. Une bibliothèque consultable sur place est prioritairement ouverte aux résidents.

Selon la définition du Ministère de la culture, une résidence d'artiste est “un lieu de création ou de recherche”, qui “renvoie à un projet individuel ou collectif en résonance avec une thématique, c'est une étape dans un travail plus vaste. La résidence est facilitée par la mise à disposition d'un lieu de vie et de travail créatif, de moyens financiers, techniques et humains”.

L’atelier Agrilab développé par (n) est un atelier d'accompagnement à la création artistique open source (logiciels libres) selon les valeurs de l'éducation populaire. L’atelier travaille par exemple à la démocratisation de l'utilisation des outils numériques (Arduino, Olimex Cards, Raspberry Pi) et utilise ses connaissances pour des projets mis en place par des réseaux locaux et internationaux favorisant la transversalité des pratiques (ex : sciences participatives, nouveaux outils pour l’agriculture…). L'espace Ecosoma permet l'expérimentation de techniques corporelles de “reconnections” aux vivants d'un paysage, le site investi, et de prolonger les pratiques de perception explorées par la pratique du maraîchage (en lien avec les légumes, les animaux, le sol, la terre, les minéraux, etc).

L’association met à disposition un espace de travail aux résidents, aux collaborateurs et au public invité et propose des équipements tournés principalement vers la création numérique, éléctronique et également des équipements légers et portatifs pour la conception graphique, la découpe numérique (type découpe laser), ainsi qu’un petit atelier pour le travail du bois, etc.

(n) propose également des formations à l'utilisation des logiciels libres en invitant différents intervenants (comme par exemple pour le logiciel pure-data). Les modules techniques multimédias développés par (n) offrent des solutions techniques aux diverses expérimentations menées par les artistes et collaborateurs participants aux projets développés par l’association (mini-serveurs, de service Internet, web-radio, capture vidéo nomade, traitement d'images en temps réel, ultra mini serveurs web qui optimisent une dissémination et un partage d'informations localisées sur le territoire…). Ces modules techniques (en électronique numérique, en informatique et en technologie audio) sont inter-connectables et ré-agençables.

a_propos_d_agrilab.txt · Dernière modification: 2020/05/09 18:36 par dom