Outils pour utilisateurs

Outils du site


les_17_janviers

ART BIRTHDAY

“L'art doit revenir au peuple, auquel il appartient.” Robert Filiou.

L'artiste de Fluxus instaure le 17 janvier, comme date d'“anniversaire de l'art” En 1973, Robert Filliou organise dans les rues d'Aix-la-Chapelle, les premières festivités liées à l’anniversaire de l’art, pour lequel il souhaite « vacances scolaires internationales, congés payés pour les ouvriers du monde entier et festivités spontanées et réjouissances de par le globe.»

L’idée germe dix ans plus tôt, lorsque Filiou rédige L’Histoire chuchotée de l’Art : « voici un million d’années ART était VIE, dans un million et 10 ans il le sera encore ».

Le 17 janvier 1973, toute la ville d’Aix-la-Chapelle est à la fête : bals, orchestres, feux d’artifices, défilés, banderoles, etc. Les habitants ont pris un congé, les usines, bureaux et écoles sont fermés, et le musée de la ville a déposé les tableaux de ses cimaises : « pas d’art sur les murs », a réclamé Filliou.

Robert Filliou réaffirme ainsi un principe fondamental de sa démarche et de celle des membres du groupe Fluxus auquel il appartient : l’art est la vie, et plus encore « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».

Aussi Filliou souhaite-t-il pour cette journée anniversaire des festivités « sans ART », puisque celui-ci doit se dissoudre dans la vie et dicter consciemment ou non nos agissements.

(n) honore cet anniversaire à Kerminy, chaque 17 janvier : Bon anniversaire à tous!

les_17_janviers.txt · Dernière modification: 2020/04/20 18:53 par dom