Outils pour utilisateurs

Outils du site


music_chapel

MUSIC CHAPEL

Équipe de création : Dominique Leroy, Jean-François Leroy, Jef Rolez, Louis Clos


Photo : Chapelle de Kerminy, Rosporden 2020


Croquis #1 pour Music chapel, Dominique Leroy, 10 mai 2020

Music chapel est en même temps une pièce musicale de paysage infinie, une architecture instrument, un chantier musical permanent, un lieu à explorer.

Une chapelle instrument

L'architecture est non seulement un espace acoustique où il est possible de se recueillir pour écouter mais est un objet sonnant dans le paysage, un résonateur dont les vibrations subtiles jouent avec le paysage et sont perceptibles dans le paysage (nous pouvons percevoir le son à l'intérieur de la chapelle mais aussi à l'extérieur et différemment en fonction du temps, de la journée, de la météo) et à différentes distances.

Un instrument de paysage météorologique

Un instrument météorologique activé par les variables du temps (vent, pluie, prévisions météo…). Un assemblage complexes d'éléments naturels et techniques (organiques, mécaniques, électroniques, numériques) permettent de relier des phénomènes imperceptibles et distants (dans le temps et l'espace), de les amplifier et de les sonifier. L'instrument sonifiant les prédictions météo, il est poètico-pratique, il aide les jardiniers du lieu à anticiper la météo pour préparer les tâches agricoles (semis, préparer les tempêtes et orages…).

Une pièce musicale infinie

L'instrument chapelle n'est jamais terminé, c'est un chantier d'expérimentation permanent en évolution dans lequel il est possible de venir améliorer, réparer, agencer des éléments acoustiques, mécaniques, électroniques, numériques. Il est aussi possible de jouer, danser avec.

Les éléments constitutifs

Music chapel est constitué d'une chapelle (la chapelle de Kerminy). Le toit étant manquant il est possible d'en réinterpréter la forme, la fonction, les caractéristiques acoustiques pour en faire une toiture acoustique mêlant le bois et des parties métalliques mobiles. D'éléments de pianos démontés puis ré-assemblés dans la charpente et d'un ensemble de dispositifs de captations et d'activation des cordes (capteurs, servo-moteurs, solenoides, brosses, marteaux, pendules…).

Nous proposons de refaire cette toiture en hybridant les caractéristiques d'un instrument de musique, ici le piano et des techniques de charpente. La toiture pourra ainsi devenir table d'harmonie et structure résonnante, elle pourra éventuellement s'ouvrir entièrement où en partie comme la partie ouvrante d'un piano pour laisser le son s'échapper à l'extérieur.

Music chapel emprunte des techniques déjà utilisée dans plusieurs projets travaillés par Dominique Leroy et Jef Rolez comme Jardin nô (spatialisation de petites mécaniques et de petits marteaux frappeurs), Inorgarden & Swell (installation sonore météorologique de paysage), Tube (un instrument de paysage dans la campagne Tcheck), ZINK (Une installation sonore avec un orgue dans une église d'Hasselt) : www.dominiqueleroy.info

Music Chapel hérite aussi de l'histoire de l'art et de la musique : Les piano préparés de John Cage, son œuvre Organ²/ASLSPn, une pièce pour orgue dans l'église Saint-Burchardi de Halberstadt, en Allemagne, a débuté en 2001 et doit se poursuivre pendant 639 ans, se terminant en 2640. les “Music machines” de Joe Jones (artiste Fluxus)…

Ici quelques documents de référence pour documenter le projet

Organ²/ASLSP

Joe Jones, Music Machine, 1971

David Greilsammer - John Cage - "prepared piano"

Le processus de création et le financement

Music Chapel débute dès 2020 à l'arrivée à Kerminy, le processus de “restauration” de la chapelle fait partie intégrante du processus artistique, aussi nous proposons d'introduire une table d'harmonie de piano dans la chapelle avant les opérations de nettoyage et de défrichage. Les moments de chantier sont des moments d'écoute, le piano est là pour nous le rappeler et peut recevoir des branches, brindilles, gouttes d'eau pour le faire sonner. Les phases successives de cette création sont documentées sur cette page web. Le processus de création de Music chapel est financé par des dons. Les dons (financements, matériaux…) permettent progressivement d'avancer dans la conception et dans la construction de l'instrument. Ce processus est contributif c'est à dire que ce sont les visiteurs de Kerminy, le voisinage qui peu à peu permettent à Music chapel de sonner et se déployer.

music_chapel.txt · Dernière modification: 2020/05/10 10:49 par dom