Ecosoma est un projet de (n) axé sur les pratiques écosomatiques(01) : https://ecosoma.art
Le maraîchage somatique, les ateliers "devenir végétal" ou les balades d'écoute avec les ânes sont les pratiques écosomatiques au long cours de (n) à Kerminy. Le duo Marina & Dominique développe à partir d'installations sonores dans les serres maraîchères de Cyclo-farm en 2022, une approche sononomatique. Leur rapport à l'écoute du milieu par le son, ou à l'écoute interne corporelle et relationnelle par les somatiques s'ancre dans des recherches sur la météorologie et les manières d'habiter le monde depuis nos corps à l'écoute. La météorologie s'éprouve par la transduction sonore(1) dans les serres, ou par des pratiques corporelles héritières des explorations du body weather laboratory(2) hybridées à des pratiques somatiques (comme le body mind centering(3) ou le mouvement authentique(4).
Le maraîchage travaillé depuis nos sensorialités, mouvements, postures corporelles en relation avec les végétaux transforme notre expérience en écoute écosomatique(5).
01 : l'écosomatique est le terme proposé par Marie Bardet, Joanne Clavel, Isabelle Ginot en 2015. Cf aussi l'ouvrage Écosomatiques paru en 2017.
1 : la transduction sonore est la traduction de données environnementales (pression atmosphérique, humidité, température, lumière, etc) en sons.
2 : la body weather laboratory est né au Japon avec Min Tanaka dans les années 80. Marina a cotoyé cette pratique lors d'une recherche avec C. Quoiraud, A. de Morant et Moni Hunt.
3 : le body mind centering est une pratique brevetée fondée par Bonnie B. Cohen, Marina a suivi la formation "Matières" avec Anne Expert.
4 : le mouvement authentique vient de la chorégraphe Mary Starks Whitehouse dans les années 1950. Formalisé par une de ses élèves, Janet Adler, en 1980 « discipline du mouvement authentique » incluant la présence de l’observateur·ice témoin. Marina a abordé cette pratique avec Anne Expert, Mandoline Whittlesey.
3 : cf Antoine Freychet, Démarches artistiques et préoccupations écologiques, L'écoute dans l'écologie sonore, p.117.