nOMENCLATURE

Rubrique en cours d'écriture

Ensemble de termes et de composant/es faisant l'objet de pratiques n, de discussions, de partage d'idées, de projets possibles réalisés ou non réalisés.

Maintenance

Régie technique de lieux, entretien et réparation d'oeuvre réalisées par n ou non

Low-tech

Sonomatique

Vacances

Chèque vacances

Iban :

International Bank Account (n)umber » est le numéro identifiant international du compte bancaire de n. L'association n a été créée le 17 Janvier 2015 (jour anniversaire de l'art) et le compte a été ouvert les jours suivants.

Jardin nô

Une installation sonore qui invite à la déambulation. Ce jardin cinétique est composé d’entrelacs de végétaux disposés au sol, frottés, grattés, frappés par des petites mécaniques réalisées à partir de disques durs et divers matériaux électroniques recyclés.

Le son est produit par les mouvements des végétaux et des éléments de l’architecture du lieu utilisés comme résonateurs. Cette sculpture est activée par une série d’interactions invisibles qui reposent sur des phénomènes vibratoires, d’acoustique et d’interconnexions étendus au bâtiment, à la rue grâce à des microphones qui captent les flux en présence. Le son capté et « transducté » devient un activateur de l’exposition et invite à une « écoute-contact ».

nôlab

Installation, performance, espace immersif et évolutif…Le nôlab prend des formes variables en intérieur où éxterieur : Un espace libre accueille quelques structures légères, tables/établis sur lesquels sont fixées et tendus une multitudes de dispositifs sonores, différents objets, résonateurs, instruments acoustique et d’amplification. Le tout est fixé de façon modulable avec des serre-joints disposés et posés dans l’espace tel un jardin japonais offrant la possibilité de circulation et contemplation. Pas de composition sonore, ni de scénarios fixes, les danseurs et participants au workshop sont équipés de capteurs de mouvements ; ils sont accompagnés et invités à évoluer dans l’espace. L’environnement de captation (piezos électriques, capteurs de mouvements et de lumière) et un programme informatique (pd) avec de multiples fonctions (tels des boucleurs, du traitement sonore) est préparé en amont et constitue un “écosystème” à activer et à réinventer à chaque lieu d’expérimentation. En entrant dans le dispositif, les danseurs équipés de capteurs de mouvements reliés au dispositif sonore réalisent petit à petit qu’ils participent à faire évoluer l’espace, une étrange chorégraphie se met en place, un jeu d’interactions.

Transduction

La transduction est, en physique, la conversion d'un signal physique en un autre. Cette notion est souvent utilisé dans nos installations car nous utilisons souvent des capteurs de variables météo qui nous fournissent des variables qui une fois numérisées génèrent des sons dans nos installations (voir : Serre laboratoire)

Caravanlab

Hivernage

Motozone

La blue box

La golden box

le nA

Le (n)A créé du lien et de l’interaction, favorise l’activation de différentes recherches artistiques partagées et combinées. Le (n)A est un atelier nomade fabriqué dans une ancienne remorque de chantier de travaux publics, une unité mobile autonôme destinée à des courts séjours de travail. Espace de rangement pour petit outillage, matériel multi-médias, électronique/numérique, documentation et matériaux divers, biblliothèque, il peut servir plus ponctuellement de support (camp de base) pour des présentations et des ateliers publics (ex : workshops avec les écoles d’art et lieux partenaires) organisés en extérieur.

L’atelier comporte les commodités de base et principalement des rangements et espaces de travail modulables (tables, établis…), multitudes de boîtes repertoriées. Le (n)A est économe en énergie et est capable d’offrir le confort nécessaire à un travail d’écriture, de conception et de réalisation. Il est implanté temporairement sur des espaces vacants (vides urbains, interstices au sein de programmes d’urbanismes) et explore l’alliance entre le nomadisme, les mutations sociales, culturelles et écologiques des villes et campagnes.

Lieu de recherche, de pratique et de création artistique, c’est également un lieu d’interaction, d’échange et d’expérimentation avec le contexte et les paysages où il est implanté temporairement.

Auvent

Le Auve(n)t : structure ultra-légère faite de tiges aluminium associées pour ériger un espace couvert de toiles tissus accueillant rencontres, piques-niques, espace de cuisine plein-air, le auvent se monte à 2, se déplace, se replie, sculpture-équipement pour faire sonner les workshops.

Visuel : 1er rdv public sous le auvent : workshop sur “Pollution des sols” organisé par PiNG, 25 juin 2018, site des maraîchers des Couëts (44).

Van

Marconi explo

Dunn Edward

Les noyaux

La grande plantation

Sédiments

Alotof

Intermission

Courants porteurs

Not yet made

Modules SNHACK

Studio Copernic

NICC

b-GOOD-n

Sédiments

Les modules incohérents

Hum !

Agrilab

Sol

Écoute contact

IBM

Tetra modules

aR-convention

Téléportation