MARAÎCHAGE SOMATIQUE

À la fois pédagogie, thérapie et art des relations, les pratiques somatiques explorent le mouvement par des techniques corporelles très variées. Elles affinent la perception en travaillant sur le sentir et les imaginaires des gestes, produisant des savoirs expérientiels incarnés. Art de l’écoute de soi et du monde, elles nourrissent les pensées contemporaines des gestes en articulant milieu-corps-esprit et avec leurs espoirs émancipateurs et transformateurs.

Le maraîchage biologique est une pratique paysanne de paysage qui consiste à cultiver - en plein air ou sous abri et sans intrant de synthèse - des végétaux sélectionnés pour notre alimentation. Ici à Kerminy, les pratiques somatiques comme le maraîchage biologique demandent une implication de soi, une pratique relationnelle qui cultive aussi un geste politique envers les vivants.

Les partitions de maraichage somatique tentent de penser conjointement les gestes de rencontre avec les plantes nourricières et les qualités de gestes qui se cultivent dans les somatiques. Elles tentent une écriture des arts de l’attention envers les vivants.
Les partitions s’explorent lors d’ateliers de pratiques collectives et peut-être sauront-elles aussi se bouturer dans d’autres jardins nourriciers en d’autres saisons…
Ce livret est donc une trace de la partition traversée et une invitation à la réactiver et la diffuser ! (Joanne Clavel)



Références :
Bardet Marie, Hacer mundos con gestos, Buenos Aires, Cactus, 2019.  “Faire des mondes avec des gestes, à partir de Des gestes et techniques d’A-G Haudricourt”, Séminaire Spatialités des Vivants du geste intime au façonnage des milieux, LADYSS, Paris 2020.
Clavel Joanne et Wittersheim Lucile, « Gestes sonores: enquête au cœur de la récolte maraîchère » in Unheard Landscapes dirs. O. Gaudin, F. Michi, J-P. Thibaud, N. Tixier, L. Voisin, S. Zorzanello, édition Galaad. http://www.galaadedizioni.com/unheard-landscapes/
Godard Hubert, “Le geste et sa perception”, in I. Ginot, M. Michel, La danse au XXe siècle, Bordas, Paris 2008, pp. 224-229.
Gibson James, The Ecological Approach to Visual Perception, Houghton Mifflin, Boston 1979.
Haudricourt André-Georges, “Domestication des animaux culture des plantes et traitement d’autrui”, in L’Homme 2-1 (1962), pp. 40- 50. <https://doi.org/10.3406/hom.1962.366448>.
Sermon Julie, “Introduction. De quoi la partition est-elle le nom ?”, In Y. Chapuis, J. Sermon, Partition(s) – Objets et concepts des pratiques scéniques, Les presses du réel / La manufacture, Dijon/Lausanne 2016, pp. 29-45.