RENDEZ-VOUS SENTINELLE

INTRO : 

(n) initie des “rendez-vous sentinelle”, des présentations citoyennes et créatives sur les gestes et mouvements du vivant. Ce sont des invitations faites pour de courtes présentations de pratiques ou gestes créatifs impliqués dans « l’agriculture en art » ou la transition territoriale, par des artistes, des acteur.ices locaux, des passionné.es (expert.es et non expert.es).

CONTEXTE

Les “rendez-vous sentinelle” favorisent la discussion et les échanges, aident à rassembler des personnes d'horizons différents qui s'intéressent à des choses similaires ou proches. Ce sont aussi des occasions de découvrir ce que font nos voisins! Les “rendez-vous sentinelles” ne sont pas des forums pour des discussions ou des conférences formelles avec des artistes ou des spécialistes, mais plutôt une opportunité pour diverses personnes d'avoir des conversations amicales sur des idées et des pratiques qui les relient.

(généralement deux présentations d'environ 30 minutes chacune avec questions et réactions de la part des membres du public).


DÉVELOPPEMENT

Le 1er “rendez-vous sentinelle” proposé par (n) a réuni au printemps 2024, Olivier Heinry, permaculteur du Verger Social Club de Kerminy et Mérovée Dubois, artiste résident récurrent d'Open-Kerminy. Une balade d'écoute et visite apprenante sur la taille douce des fruitiers par Olivier au verger a précédé une présentation par Mérovée de sa plantothèque. À partir de ce processus de création artistique avec des tuiles céramiques pour l'étiquetage des végétaux plantés, à base d'argile extrait sur site, l'artiste modèle et grave des plaques qui seront cuites dans un four primitif sur place. Un rituel performé proposé au public!

Jouant des échelles et des temporalités, les “rendez-vous sentinelle” font évènement de rencontre, tissant l'histoire locale à l'histoire des paysages. Les contributeur.rices et artistes partagent leurs processus de création et documentations au contact d'une autre proposition, en ce rendez-vous de transmission.

PARTENAIRES

PARK / Réseau des transitions / Centre sociaux “Chemin de faire et “La Balise“  / Paysans locaux, retraités, artistes.