SÉDIMENTS-2017

retour vers les projets <---

Résumé :

SÉDIMENTS est un projet de sonification de variables environnementales procédant par éco-transduction. Dans 4 alvéoles de la base sous-marine de Saint-Nazaire, on peut déambuler dans un dispositif de diffusion sonore pour une écoute spatialisée dans l'architecture du Port, selon les déplacements propres à chacun. Des variables environnementales provenant du GIP Loire Estuaire, captées dans les stations du réseau SYVEL des bords de Loire (ici à Trentemoult, Le Pellerin et Donge) pendant tout le mois de novembre sont transductées ou traduites en ondes sonores intégrant un programme de sonification. Chaque donnée scientifique relative à la salinité, l'oxygène dissous, la température et la turbidité du fleuve, transforme un programme sonore qui laisse jouer les variables en synthèse audio. Les données scientifiques se rapportant au flux du fleuve, indicateurs écologiques de ses mouvements et de son évolution, sont ainsi projetées sur la surface déambulatoire de la base sous-marine. Le grand paysage sonore en mouvement est sonifié dans une architecture qui lui répond, dans un espace que nous façonnons nous-mêmes selon nos déplacements. Les mécanismes de traduction propres au paysage sonore, la transduction, sont ici étirés selon les modes d'écoute, les déplacements choisis par chacun modifiant alors l'espace d'écoute lui-même, en éco-tranduction. L'éco-transduction ramène le grand paysage et ses flux à une cartographie temporelle et géographique éclatée, et sur une surface d'écoute elle-même en mouvement selon le déplacement de nos oreilles. Dans un nouveau rapport d'échelle, il s'agit de traverser par une expérience sensible, corporelle, le Grand Paysage de l'Estuaire et ses mouvements subaquatiques du mois de novembre dernier. Les alvéoles de la Base sous-marine deviennent un espace à expérimenter : les flux du fleuve sur un mois sont ramenés à une traversée de 100 mètres à pieds, en 8 points d'écoute. Sédiments est un projet processuel sur les mouvements de la Loire et son écologie, à partir de données captées en temps réel, enregistrées ou provenant de modélisation (ex : modèles hydro-sédimentaires). Ces données sont collectées auprès de divers partenaires scientifiques.

La recherche liée au projet SÉDIMENTS conjugue la recherche et la collecte « tout azymut » de documents théoriques et techniques (provenant de sources « expertes » et non « expertes »), la pratique et l'expérimentation pouvant se faire lors d'ateliers en plein air ouverts au public ou non. L’expérimentation se fait également lors de formations/workshop reçus où dispensés dans des cadres scolaires, universitaires ou associatifs. Les partenaires, membres contributeurs et collaborateurs de Sédiments entretiennent des relations avec des institutions menant des projets de recherche, où sont eux-même lieux de collecte, de recherche et de productions de données et de savoirs (exemple : le GIP-Loire Estuaire, le colloque international Art/Écologie/Transition organisé par Labex Arts-H2H, Musidanse…/universités Paris 8, Paris Nanterre/ Journées Sciences & Territoires du Cerema…)

Technique de réalisation :

Logiciel : Sédiments utilise le logiciel “Pure data” (en abrégé pd), un logiciel de programmation graphique pour la création audio et multimédia en temps réel. Il permet également de gérer des signaux entrants dans l'ordinateur (signaux de capteurs ou événements réseau par exemple) et de gérer des signaux sortants (par des protocoles de réseau ou protocoles électroniques pour le pilotage de matériels divers). Nous pouvons donc facilement expérimenter et tester la sonification de variables (soit en temps réél, soit de bases de données sous la forme de listes). Le travail est réalisé en équipe, principalement avec Jean-François Rolez (http://la-fabrique.du-libre.org/) sur toute la partie programmation informatique/éléctronique… - SÉDIMENTS est sous LICENCE « Art libre »

Équipe Artistique :

Dominique Leroy/artiste (n), conception artistique et technique /co-réalisation & coordination Marina Pirot/artiste (n), contribution théorique / conception et co-réalisation des modules somatiques (IBM/Intermission Body & Mind) Jef Rolez/artiste (SNhack), contribution technique et artistique /conception et co-réalisation des modules techniques

Lieu de diffusion :

Installation dans l'atelier nomade (le nA) sur le site agricole Les maraîchers des Couets à Bouguenais

Installation lors du Festival Instants Fertiles, Théâtre Athenor à Saint Nazaire

Installation lors de l'assemblée générale du Pôle mer Bretagne Atlantique

Partenaires :

DICAM-DRAC des Pays de la Loire / SCAM (Société civile des auteurs multimédias) / GIP Loire Estuaire.